Ses premiers collages, Kat Gallicere les placarde sur les murs de sa chambre d’adolescente : compositions de morceaux des magazines ELLE que sa mère reçoit par La Poste chaque lundi. Quel trésor donc, pour l’artiste collagiste, que cette collection de magazines, archives vivantes de la mode au XXème siècle.
Des magazines qui demeurent son outil fétiche, son matériau de prédilection, et qui lui ont inspiré une série d’œuvres que la maison PENELOPE’S est ravie de présenter pour sa première vente, en contrepoint de cette histoire du style sur papier glacé.
Partant de cette mode en deux dimensions, Kat coupe, juxtapose, superpose, et s’amuse autant avec les époques qu’avec les différentes textures de papier pour donner naissance à des « créatures » mutines et élégantes incarnant sa vision de la femme PENELOPE’S. Tout aussi fascinée par l’esthétique du collage que par les pouvoirs de l’habit, elle tisse des liens sans fin entre les deux, entrelace avec grâce ces deux vocabulaires : la mode, autant que le collage, est son langage.
« Ces collages sont inspirés par cette extraordinaire collection de magazines datant de 1921 à 1995. ». Un jeu à travers l’existant, les époques, les styles vestimentaires, les différentes textures d’ impressions papier, pour insuffler un stylisme singulier et donner naissance à des créatures nouvelles, multiples. Des créatures PENELOPE’S.
Je les ai convoquées dans mon imaginaire, pour des situations graphiques et émotionnelles à la frontière du réel. »